Articles les plus récents

samedi 20 octobre 2018

PDR infos n° 37, Les paradoxes du SNALC

Un des faits marquants des dernières élections professionnelles dans le second degré (2014) a été la progression du SNALC. C’est vrai à la fois en pourcentage (+1,70 pt, avec 12,16 %) mais surtout en voix (gain de près de 2 000 voix, alors que le total des exprimés avait baissé). Sans pour autant (...)

mercredi 17 octobre 2018

La déconcentration

L’administration a de la persévérance dans sa volonté de déconcentrer, pour soi-disant coller à la réalité de terrain, mais en cassant les règles nationales et en portant atteinte aux fondements du paritarisme.
Dans le PDR n°37, (publié sur ce site) consacré à l’autonomie, Hervé le Fiblec écrivait : (...)

lundi 1er octobre 2018

Eugenio Bressan

Eugenio est décédé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre à l’hôpital à Tours. Nous le savions très gravement malade depuis plusieurs mois. Il suivait pourtant toujours avec intérêt le travail d’élaboration du tome 2 de l’Histoire de la FSU par le groupe histoire de l’Institut de la FSU, dans la (...)

dimanche 23 septembre 2018

Peut-on refuser les heures supplémentaires ?

Dans l’US de rentrée 1968, telle était la question posée dans la rubrique Questions pratiques.
Le décret de 1950 prévoit en effet la possibilité de demander 2 HS sauf pour raison de santé. Le ministre actuel veut généraliser cette possibilité comme plus d’un parmi ses devanciers l’ont voulu pour éviter (...)

mardi 28 août 2018

Etya SOREL

Etya Sorel est décédée le 14 août dernier. Agrégée d’histoire-géographie, militante du SNES et du PCF, elle a partagé les combats de son mari Alfred Sorel, l’instituteur responsable de la tendance Unité et Action de la FEN, durant une vingtaine d’années.
Elle est surtout connue pour ses travaux sur le (...)

11 juin - Décès de Jean-Claude Durdux

Dans cette lettre tout l’agenda des activités du CHS, appels à candidatures, bourses et (...)