Journée Maitron 2012

le 5 décembre au CHS
jeudi 6 décembre 2012

Cette journée destinée à présenter le dernier tome 8 du Nouveau Maitron a connu un franc succès. Nous donnerons dans un prochain article les références des biographies des militant-e-s professeurs.

A. Dalançon a assisté à cette journée de bout en bout en bout, en tant que président de l’IRHSES et membre du bureau des Amis du Maitron.

Après l’AG de l’association (présidée par Jean-Louis Robert) qui a permis aux différentes associations régionales de faire part de leur activité et à l’HIMASE (par la voix de son secrétaire général Guy Putfin) d’informer sur son activité et ses projets, un émouvant hommage a été rendu à notre collègue et camarade Jean-Pierre Besse, disparu à 62 ans au cours de l’été dernier.

Il a été non seulement un des piliers du Maitron, un des membres de sa direction, un historien de la Résistance mais aussi un militant engagé, y compris en syndicalisme puisqu’il était militant du SNES Unité et Action dans l’Oise. Le tome 8 du Nouveau Maitron lui a été dédié.

L’après-midi a été consacrée d’abord à un très intéressant échange sur "Les volontaires en Espagne républicaine" entre Rémy Skoutelsky, Édouard Sill, « Les volontaires issus des immigrations politiques et économiques en France » et Daniel Grason, « Les volontaires de Gennevilliers »

Puis sous la présidence de Paul Boulland et Claude Pennetier, Frank Georgi a lllustré « Lieux et pratiques du pouvoir dans une confédération syndicale : présidents et secrétaires généraux à la CFTC-CFDT " et Fabrice Bensimon, a présenté le numéro double de Matériaux "Le mouvement ouvrier au miroir de la biographie" .

Enfin Paul Boulland, a présenté toutes les possibilités nouvelles de la « recherche avancée » du Maitron (mise en ligne MEL)

Commentaires  Forum fermé