Le mot du président

Le Printemps du Maitron
vendredi 10 juin 2011

L’ IRHSES est particulièrement impliqué, depuis le début de la nouvelle période 1940-1968, dans l’élaboration des notices du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, Mouvement social, connu sous le nom de Maitron.

Le tome 12 clôturant cette période est sorti à la fin de l’année 2016. Après les initiatives des 6,7,8 décembre dernier, une nouvelle rencontre entre historiens de renom et public est en cours de préparation. Symboliquement le Maitron occupera la Sorbonne le 22 mars prochain. Vous en trouverez le détail sur le flyer joint à l’article ci-dessous. Il est nécessaire de s’inscrire pour des raisons de sécurité.

L’IRHSES soutient activement cette initiative et continuera à contribuer à l’avenir du Maitron et sa poursuite.

Par ailleurs l’IRHSES apporte de plus en plus sa contribution à la formation des militants du SNES. Nous avons publié dans le dernier PDR infos plusieurs fiches sur le thème syndicalisme et politique qui s’ajoutent à la dizaine de fiches déjà fournies.

Le dernier n°38 de PDR, envoyé récemment aux adhérents collectifs et individuels, concerne un problème d’une chaude actualité : La Laïcité : un principe progressiste ?Évolution du débat laïque de Creil au Palais du Latran (1989-2007). Hervé Le Fiblec étudie précisément comment, depuis l’affaire des "foulards" en 1989, durant un quart de siècle, la laïcité a été interrogée, défendue, récupérée, détournée, transformée, sujette à des débats quasi permanents et des redéfinitions parfois intellectuellement rocambolesques. Nous reviendrons prochainement sur cette contribution.

Alain Dalançon
février 2017