dada

Articles de cet auteur

dimanche 31 décembre 2017

L’orientation des élèves : une lourde responsabilité

Un document fondateur. L’US du 8 décembre 1967 comporte un gros dossier de 29 p. consacré à l’orientation, où le groupe de travail "psychologie et orientation" , dirigé par Jacques Romian (voir sa bio dans le Maitron), apporte des informations complètes sur l’orientation et ses personnels, et met en (...)

mardi 19 décembre 2017

La journée du Maitron du 6/12/2017

Comme chaque année à la même époque, les associations et membres des Amis du Maitron, les auteurs et chercheurs invités se sont donnés rendez-vous au CHS, rue Malher. Cette année, il n’y pas eu de présentation de volume papier, puisque le dernier, tome 12 a été publié l’an dernier. Le Dictionnaire se (...)

samedi 16 décembre 2017

Les Etats généraux des enseignements du second degré

Il y a cinquante ans, la direction du SNES venait de basculer en faveur de l’orientation Unité et Action, ce qui constitua un véritable "coup de tonnerre" dans la planète FEN. Une des premières initiatives de la nouvelle direction fut de lancer une grande campagne d’opinion en faveur de la (...)

lundi 11 décembre 2017

Les grèves de 1947 et le syndicalisme enseignant

Le 9 décembre 1947, il y a 70 ans, presque jour pour pour jour, prenait fin une longue série de grèves que d’aucuns ont pu qualifier de "grèves insurrectionnelles". Le monde enseignant et ses syndicats ne sont pas restés isolés du mouvement social. Notamment ceux de la toute nouvelle Fédération de (...)

lundi 11 décembre 2017

Réunion du CA de l’IRHSES le 7/12/2017