Il y a 50 ans dans l’U.S.

Dans la suite de la commémoration du cinquantenaire de la création du « nouveau » SNES entamée au congrès de Grenoble (2017), nous publions, chaque mois, un article ou un extrait d’article publié il y a tout juste cinquante ans dans l’U.S.

Ces documents illustrent bien les préoccupations de l’époque, et souvent la permanence des questions soulevées par le SNES.

Nous espérons que les lecteurs y porteront plus qu’un regard nostalgique. Et prendront un peu plus la mesure de la continuité des luttes de notre syndicat pour un second degré démocratique, progressiste et porteur d’un avenir meilleur pour la jeunesse.

dimanche 5 novembre 2017

Pour l’abrogation des ordonnances, l’action est engagée

50 ans après, l’histoire paraît bégayer. En ce mois d’octobre 1967, le SNES se prononçait pour l’abrogation des ordonnances réformant la sécurité sociale, prises pendant l’été par le gouvernement Pompidou ; l’accord évoqué en début de texte est le pacte d’unité d’action conclu entre CGT et CFDT en 1966. (...)

mardi 17 octobre 2017