Il y a 50 ans dans l’U.S.

Dans la suite de la commémoration du cinquantenaire de la création du « nouveau » SNES entamée au congrès de Grenoble (2017), nous publions, chaque mois, un article ou un extrait d’article publié il y a tout juste cinquante ans dans l’U.S.

Ces documents illustrent bien les préoccupations de l’époque, et souvent la permanence des questions soulevées par le SNES.

Nous espérons que les lecteurs y porteront plus qu’un regard nostalgique. Et prendront un peu plus la mesure de la continuité des luttes de notre syndicat pour un second degré démocratique, progressiste et porteur d’un avenir meilleur pour la jeunesse.

dimanche 23 septembre 2018

Peut-on refuser les heures supplémentaires ?

Dans l’US de rentrée 1968, telle était la question posée dans la rubrique Questions pratiques.
Le décret de 1950 prévoit en effet la possibilité de demander 2 HS sauf pour raison de santé. Le ministre actuel veut généraliser cette possibilité comme plus d’un parmi ses devanciers l’ont voulu pour éviter (...)

samedi 26 mai 2018

Le SNES en mai 1968

Le 15 mai 1968 paraissait le dernier numéro 17 du L’US avant le n° 18 du 12 juin imprimé dans des conditions particulières.
Le SNES y dénonce la violence policière qui est illustrée par de nombreuses photos.
Après le succès exceptionnel du mouvement de grève et de manifestaion du 13 mai, le SNES (...)

dimanche 22 avril 2018

Les résolutions du congrès du SNES d’avril 1968

Il y a 50 ans jour pour jour, L’US publiait les motions du congrès tenu à Villeurbanne du 4 au 7 avril.
Ce congrès d’étude était le premier congrès à se tenir après la conquête par Unité et Action de la majorité en juin précédent.
Il eut pour mission principale de préciser le corpus revendicatif servant (...)

mardi 13 mars 2018

Les problèmes de nos élèves sont-ils aussi les nôtres ? (mars 1968)

Après le succès des grèves et manifestations dans toute la France organisées par zones par le SNES, fin février-début mars 1968, la direction du syndicat invitait les collègues à écouter et comprendre les mécontentements, désirs et angoisses devant leur avenir de leurs élèves. Déjà à la rentrée (...)