L’IRHSES, l’institut

vendredi 8 avril 2011

Pour nous contacter : irhses@snes.edu

ou 01 40 63 28 10

L’Institut de Recherches sur l’Histoire du syndicalisme dans les Enseignements de Second degré

est une association loi de 1901.

Créé en 1985 à l’initiative du SNES, il est reconnu comme Centre de formation syndicale par le ministère de la Fonction publique depuis 1993.

Son siège se situe au niveau H du siège national du SNES, 46 avenue d’Ivry, Paris XIIIe.

Ses buts

A- La formation syndicale

Elle est organisée par le secteur formation syndicale du SNES avec le label de l’IRHSES.
Attention toutes les demandes d’organisation de stages formulées par les sections départementales et académiques doivent être adressées directement au secteur formation syndicale du SNES. Les responsables de l’IRHSES peuvent apporter, à la demande, une contribution ou fournir une fiche de caractère historique aux stages.

B- La mémoire et l’histoire syndicales

L’IRHSES a surtout pour fonction de préserver les archives de la mémoire syndicale et de favoriser le développement des recherches sur l’histoire du syndicalisme enseignant en particulier de second degré.

* L’IRHSES conserve les archives du SNES (classique, moderne et technique) depuis sa création en 1966 plus quelques archives des syndicats qui l’ont précédé : SPES, SNEPS, SET avant 1940 ; SNES, SNCM, SNET après 1945. S’ajoutent quelques fonds anciens de documents très divers. A noter une revue de presse complète depuis 1967.
Une partie de ces archives a été transferée aux Archives nationales du Monde du Travail à Roubaix (voir Archives).

* L’IRHSES dispose d’une bibliothèque d’environ 3 500 volumes (provenant pour l’essentiel de l’ancienne bibliothèque du SNES) : livres d’histoire, d’économie, sur le système éducatif, le sociétal, le syndicalisme … S’ajoutent des collections plus ou moins complètes de revues d’associations pédagogiques (voir Bibliothèque).

* L’IRHSES accueille étudiants et chercheurs dans ses locaux.

* L’IRHSES mène ses propres recherches publiées dans des ouvrages (Histoire du SNES, 2 volumes parus) et son bulletin (Points de Repères, 33 n°s publiés). Il publie en outre un bulletin d’informations numérisé Points de Repères-info

* L’IRHSES participe à des séminaires et colloques.

* L’IRHSES participe au groupe de travail Histoire de l’Institut de la FSU récemment relancé par Laurent Frajerman.

* L’IRHSES participe au CODHOS (Collectif des centres de Documentation en Histoire Ouvrière et Sociale) lieu d’échanges entre centres d’archives des organisations syndicales, politiques et associatives.

* L’IRHSES apporte une importante contribution à la rédaction des notices biographiques des militant(e)s enseignants dans le Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, Mouvement social (nouveau Maitron) ;

et participe à L ’HlMASE (Histoire des Militants Associatifs et Syndicaux de l’Éducation). C’est une association constituée à l’initiative de Jacques Girault (professeur émérite à Paris XIII) et des centres de recherche de la FSU et de l’UNSA, qui a pour objectif de développer les recherches sur le syndicalisme enseignant (plus largement toutes les associations pédagogiques, de spécialités...) et ses militant(e)s. Elle se propose de valoriser le travail déjà accompli dans le cadre du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier (Nouveau Maîtron). Le président et le trésorier de l’IRHSES font partie du bureau. A. Dalançon est par ailleurs membre du bureau des « Amis du Maitron ».