Articles et livres recommandés

lundi 11 décembre 2017

Les grèves de 1947 et le syndicalisme enseignant

Le 9 décembre 1947, il y a 70 ans, presque jour pour pour jour, prenait fin une longue série de grèves que d’aucuns ont pu qualifier de "grèves insurrectionnelles". Le monde enseignant et ses syndicats ne sont pas restés isolés du mouvement social. Notamment ceux de la toute nouvelle Fédération de (...)

dimanche 19 novembre 2017

De l’"Ecole progressive" à l’"Ecole de la réussite pour tous"

A lire sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la démocratisation de l’enseignement)
Dans un dossier consacré aux "Trois voies du lycée : Repères socio-historiques", une très intéressante analyse de Tristan Poullaouec et de Jean-Pierre (...)

vendredi 27 octobre 2017

SOLFERINO

L’annonce de la vente du siège du PS du 10 rue Solférino a suscité pas mal de commentaires dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais peu de gens savent que cet immeuble fut pendant longtemps la Maison des fonctionnaires abritant la CGT puis après la guerre l’UGFF, FO et la FEN et ses syndicats (...)

vendredi 2 juin 2017

La gauche radicale et les Juifs depuis 1968

Notre camarade Robert Hirsch, docteur en Histoire et membre de notre CA publie un livre préfacé par Michel Dreyfus, édité aux éditions de l’Arbre bleu.
Tout ce qui concerne les Juifs est sujet à maintes discussions dans l’Europe d’après la Shoah. Ces dernières années, le débat sur l’antisémitisme a pris (...)

samedi 4 mars 2017

Les enseignants glissent-ils au centre ?

Laurent Frajerman propose une intéressante note à propos des enseignants et de leur vote présumé en 2017. Vous pouvez également la lire et la tweeter sur le site de l’Institut de Recherches de la FSU.
La campagne pour l’élection présidentielle a mis en lumière un phénomène Macron chez les enseignants (...)