PDR, {Points de repères}

mardi 2 juin 2020

PDR 43 : L’invention de la Loi Haby

Le stage de formation syndicale des 27 et 28 mai 2020 devait comporter une demie-journée consacrée à la réforme Haby. La question devait être introduite par Hervé le Fiblec, l’historien invité devait être Laurent Guttierez, le militant témoin Alain Dalançon. Pour raison de pandémie, seul le PDR spécial (...)

samedi 8 juin 2019

PDR n° 42 : L’éducation prioritaire

Les ZEP "Donner plus à ceux qui ont le moins"
Antoine Prost estime que cette « réponse pragmatique à une situation concrète » au départ, constitue néanmoins une « innovation majeure », pour deux raisons. Elle rompt avec une « politique d’affectation uniforme des moyens qu’impliquait la tradition (...)

lundi 14 mai 2018

PDR n° 41, Le SNES durant la "période Allègre"

Une tentative de « réforme » managériale et libérale du service public d’éducation
Le système éducatif, ses personnels, son syndicalisme, et singulièrement le SNES et la FSU, sont malmenés par Claude Allègre, ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie de juin 1997 à mars 2000. (...)

vendredi 13 avril 2018

PDR n° 40 : Loi Devaquet, le feu aux poudres ?

Dans la galerie d’images des mobilisations sociales, celle de l’automne 1986, qui vit la jeunesse se dresser contre le projet du ministre Alain Devaquet d’instaurer une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et une autonomie pédagogique renforcée des universités, occupe une place importante. (...)

jeudi 12 octobre 2017

PDR n° 39 : L’évaluation du travail enseignant en question

Mise en ligne d’un n° publié en mai 2017