Annie Coatmelec (1933-2011)

jeudi 24 novembre 2011
par  Alain Dalançon

Après le décès de Françoise Aguilla, vient de disparaître à l’âge de 78 ans une nouvelle militante très connue d’un S3, celui de Rennes. Fille d’enseignants, Annie Coatmelec (née Fuvel) devint professeur certifiée de sciences physiques en 1963. D’abord syndiquée au SNET à partir de 1954 comme MA, elle fut ensuite une militante du SNES sans discontinuer à partir de 1960.
Elle fut élue à la CA du S3 de Rennes sur la liste Unité et Action, conduite par Jean-Yves Jaouen et Monique Vuaillat, à la fin de l’année 1968, au moment où la majorité bascula en sa faveur. Dès lors, elle n’allait plus quitter le secrétariat académique jusqu’à sa retraite prise en 1993, chargée notamment du secteur de la défense des personnels. Devenue commissaire paritaire nationale des certifiés de 1982 à 1993, elle mit sa très grande expérience au service des collègues dont beaucoup lui sont redevables pour leur nomination et leur carrière.
Sa retraite prise, Annie continua de siéger à la CA du S3 jusqu’en 2006, au conseil départemental de la FSU et à la FGR comme responsable académique.
En dehors de son engagement syndical, elle avait eu des responsabilités dans les instances régionales de la Fédération de ski.

La notice de sa biographie complète figure dans le Cdrom de rattrapage du tome 6 du Dictionnaire nouveau Maitron, rédigée par Fernand Etiemble.

Alain Dalançon