Le Printemps du Maitron 22 mars 2017

Grand amphi de la Sorbonne
jeudi 23 février 2017

Ni le titre, ni la date, ni le lieu n’ont été choisis au hasard pour célébrer une entreprise éditoriale et historienne hors du commun. Cette œuvre aussi monumentale que collective a été commencée, il y a plus de cinquante ans, en 1955 par Jean Maitron (1910-1987), pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France, et poursuivie par Claude Pennetier, puis Claude Pennetier et Paul Boulland, pour la jeune génération d’historiens. Le Printemps du Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social édité par les Éditions de l’Atelier (anciennement Éditions ouvrières) marquera l’aboutissement de son chantier 1789-1968.
170 000 biographies de militantes et de militants, autant de vies d’engagements qui ont fait l’histoire de 1789 à 1968, ont été publiées et sorties de l’ombre dans 79 volumes et productions, françaises et internationales, chaque tome contenant les biographies de militants connus et inconnus qui ont marqué cette période 1789-1968.

Le printemps annonce la renaissance du grand œuvre du Maitron, son nouvel élan. Un an avant le 50e anniversaire de mai 1968, le 22 mars, qui marqua le début du mouvement de Mai-Juin, le Maitron invite chacun, le temps d’une après-midi et d’une soirée en compagnie de seize invités, historiennes et historiens de renom, à relier les vies, les gestes et les engagements passés à ceux du présent.

Cet événement anticipe sur les débats historiques et sociologiques qui vont prendre forme et force. En occupant le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, administré par le Rectorat de Paris, l’ambition pédagogique et citoyenne du Maitron, à tous les niveaux de l’éducation, est ainsi soulignée. Le moment est venu de revisiter ce passé-présent.

Attention : en raison des mesures de sécurité, l’accès au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne est contrôlé.

Merci de vous inscrire par mail en écrivant à l’adresse info@maitron.org
Afin de faciliter l’accès, nous vous recommandons de vous présenter en avance à l’entrée au 47, rue des Écoles.

11 juin 2018 - Décès de Jean-Claude Durdux

Dans cette lettre tout l’agenda des activités du CHS, appels à candidatures, bourses et prix...