Michel Renault (1936-2012)

mercredi 16 mai 2012
par  Alain Dalançon

Michel Renault est décédé à la fin de la semaine dernière à l’âge de 75 ans.

Issu d’une famille ouvrière du Nord, il fut très tôt militant du SNES. Secrétaire du S1 du CPR de Lille, il entra au bureau du S2 de la Somme après sa réussite à l’agrégation de lettres classiques et son affectation au lycée mixte d’Amiens, en 1961.

Après la création de l’académie d’Amiens, il participa avec Michel Clausse à la création du S3 et fut, à tout juste 30 ans, en 1966, le premier secrétaire académique. Il le demeura après la création du nouveau SNES jusqu’en 1975 tout en siégeant à la CA nationale dont il présida souvent les séances, comme celles des congrès, avec calme et autorité. Nommé en classe préparatoire, il fut, quelques années plus tard, élu à la CAPN des chaires supérieures.

Le SNES et l’IRHSES transmettent à son épouse, elle-même ancienne militante du SNES, leurs plus sincères condoléances.

H. Le Fiblec

(photo prise lors d’une présidence de séance du congrès national du SNES en 1974 à Grenoble)

Logo de renault
mardi 29 mai 2012 à 18h59 - par  renault

Bonjour,

Je suis Monique Renault, l’épouse de Michel et je tiens à vous remercier pour les messages de sympathie que vous m’avez transmis.
Je souhaiterais toutefois apporter une petite rectification au sujet de la spécialité de Michel : il était agrégé de lettres classiques.
Bien cordialement.