PDR n° 36- L’Association démocratique des maîtres d’études des lycées et des collèges de la République (1848-1850)

mercredi 25 mai 2016

A commander à l’IRHSES : 5€ + 2€ de frais postal

Cette étude de notre camarade Loïc Le Bars reprend et approfondit l’essentiel du chapitre « La professionnalisation en échec (1848-1853) » de son livre Les professeurs de silence, consacré aux maîtres d’études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle (Paris, L’Harmattan, coll. « Série XIXe siècle/Histoire de l’éducation », 2014)

Nous sommes aux origines du syndicalisme enseignant. L’auteur analyse comment se mêlent aux revendications corporatives d’un personnel exploité et méprisé des idéaux républicains pour transformer l’Université et la société dans une période troublée. Il analyse aussi les contradictions entre un processus de professionnalisation de la fonction de répétiteur et la préparation au concours de l’agrégation pour devenir professeur. Encadrement des élèves en dehors des cours et pré-recrutement des professeurs, deux questions essentielles qui ont traversé l’histoire de notre système éducatif et qui ne sont toujours pas résolues de façon satisfaisante.